Qu’est-ce que la saponification à froid?

La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale, du fait du processus de fabrication long et complexe, incompatible avec les processus industriels. Mais elle permet la fabrication de savon à froid aux qualités incomparables.

Savon ou détergeant

Le savon est l’un de ces produits du quotidiens entré dans nos habitudes, à propos duquel nous ne posons pas trop de questions.
Mais saviez-vous que la création de ce produit de base remonte en fait à des milliers d’années, lorsque les Babyloniens ont mélangé des graisses et des cendres pour fabriquer le tout premier savon?

Un savon est obtenu en mélangeant des graisses ou des huiles avec un alcali, comme la soude. C’est pourquoi de nombreux produits industriels évitent le mot «savon» sur leurs étiquettes, et préfère utiliser d’autres termes, comme gel douche, gel nettoyant….
Beaucoup de produits conventionnels sont en fait des détergents. L’action de nettoyage se fait en dépouillant le corps de toutes les huiles grâce à des ingrédients chimiques synthétiques.

Différents types de savons

La saponification à froid

Même parmi les savons, il existe différents types, liés à leur mode de fabrication.
La méthode de fabrication qui selon nous, produit les savons de meilleure qualité est appelée la méthode de saponification à froid. Transmise de génération en génération, la méthode de fabrication de savon à froid crée des savons doux et permettent une hydratation importante de la peau.
Le savon à froid est le résultat d’une réaction chimique appelée saponification qui se produit entre la lessive de soude et une graisse ou une huile (comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco par exemple).
Le savon transformé à froid, en particulier, permet de neutraliser la lessive sans aucune source de chaleur extérieure, et entre dans une phase appelée «durcissement».

Barre de savons à froid


Il s’agit d’un processus assez long qui permet une saponification plus progressive. Cela peut prendre de 4 à 6 semaines pour que le savon devienne, enfin, du savon. Au cours de ce processus, de la glycérine est produite. De plus les savons sont généralement sur-dosé en huile par rapport à la soude, afin que toutes les huiles ne soient pas saponifiée. C’est le surgras du savon, qui combiné à la glycérine, apporte toute la douceur, et son potentiel hydratant, au savon.
Le fait de ne pas chauffer les huiles permet de conserver les propriétés des différents ingrédients utilisés, pour un bénéfice optimal pour la peau. A la fin du processus il reste une barre de savon douce et ferme.
Cela demande de la patience, mais nous pensons que cela en vaut la peine!

Le processus industriel, à chaud

Nous avons bien vu que le processus à froid était un processus long, contraignant, souvent incompatible avec les cadences de l’industrie. C’est pourquoi les industriels utilisent une méthode à chaud.
Les huiles sont chauffées pour accélérer le processus mais, en contrepartie perdent une grande partie de leurs qualités.
De plus, la glycérine qui reste de la transformation du savon (la même glycérine qui est responsable de l’hydratation naturelle) est éliminée des savons commerciaux.
Pourquoi diable feraient-ils cela? Eh bien, la glycérine est retirée, pour être utilisée dans des lotions et des crèmes!
Ce savon peut alors dessécher votre peau, et vous vous tournez vers la lotion pour hydrater votre peau. Vous avez maintenant acheté deux produits au lieu d’un seul. Malin? en effet.

Les avantages du savon à froid

Cette technique de fabrication de savon traditionnelle nous permet d’utiliser uniquement les meilleurs ingrédients naturels et huiles essentielles pour produire un savon qui convient même aux peaux sensibles.

Voici 5 avantages du savon à froid.

  1. Une sensation crémeuse
    Le savon à froid composé d’ingrédients entièrement naturels comme les huiles végétales et les beurres (karité, cacao) crée une mousse crémeuse pour une hydratation profonde. Contrairement aux autres types de savons, les savons à froid pénètrent profondément dans la peau pour minimiser les démangeaisons sèches.
  2. Une force naturelle
    Les qualités des ingrédients naturels pour la fabrication du savon comme l’huile de noix de coco, le beurre de karité et l’huile d’olive, ou des autres huiles nobles, peuvent être perdus par le processus de chauffage dans les techniques de savon à chaud, la méthode du processus à froid garantit une meilleure conservation des qualités de ces ingrédients naturels.
  3. Parfum intense et subtil
    Les savons à froid peuvent être parfumés avec des huiles essentielles naturelles, comme la lavande ou le cèdre. Parce que le savon à froid prend plusieurs semaines pour durcir complètement, le parfum s’intensifie avec le temps.
  4. Idéal pour votre peau
    De par sa douceur, la qualité de ses ingrédients, le savon à froid préserve votre peau. C’est un savon idéal pour les peaux sensibles et les peaux à problème (eczéma, psoriasis, acné…), et peut lorsqu’il est sans huile essentielles, être utilisé pour la peau sensible de bébé.
  5. Bon pour l’environnement
    Fabriqué avec des ingrédients naturels, et en utilisant un minimum d’énergie, la fabrication du savon à froid en fait un produit bon pour l’environnement. Préférer un savon à froid, à un savon industriel, c’est aussi faire un geste pour notre planète.
Partage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 12 =